Le règlement de l’école

 

Règlement intérieur de l’école  l’Esnelle


Téléphone

maternelle : 03 27 74 22 81                   élémentaire : 03 27 74 34 52

 


 

I – Jours et heures d’ouverture

 

L’école est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Il n’y a pas classe le mercredi .

Horaires du matin:             8h50 – 12h00

Horaires de l’après-midi: 13h20 – 16h30

Les cours débutent à 9 h00 et à 13h30.

Une récréation de 15 minutes est prévue en élémentaire et de 30 minutes en maternelle.

 

II – Conditions de fréquentation scolaire et périscolaire

 

L’assiduité est obligatoire. Tout retard ou absence d’un élève doit être signalé le jour même à l’enseignant (au n° de tél indiqué au haut de cette page) et justifié par écrit par les parents au retour.

Une garderie est ouverte dès 7h15 jusqu’à 8h50 du lundi au vendredi et le soir de 16h30 à 18h15 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, dans les locaux de la maternelle . Le tarif est de 50c les 45 min.

Prière de bien respecter ces horaires. Un service cantine est prévu tous les jours. Les tickets sont à retirer uniquement en mairie. Ils doivent être présentés impérativement en classe, au plus tard, la veille du repas avant 10h00, de même pour les veilles de vacances.

 

En cas d’absence de l’enfant:

-le ticket ne pourra être rendu puisque le repas est déjà commandé,

-pensez à préciser la date du prochain repas.

 

Tout enfant malade, inapte au travail ou contagieux sera remis à la famille.

Aucun médicament ne pourra être distribué aux enfants par les enseignantes.

En cas de problème particulier de santé, vous vous rapprocherez de la directrice de l’école.

 

III – Relations entre l’école et les familles

 

Les familles sont partenaires de l’école.

Les parents sont invités à une réunion générale d’information sur la vie de l’école et les modalités de participation au conseil d’école, en début d’année scolaire.

 

Ils sont conviés à une réunion d’information sur le fonctionnement de la classe de leur(s) enfant(s).

Un panneau d’affichage informe les familles de l’actualité de la vie de l’école.

 

Un cahier de liaison permet d’assurer l’information mutuelle des familles et des enseignants sur tout point utile à la vie de l’école ou à la scolarité de l’élève.

 

Régulièrement, les parents sont informés des résultats des élèves par l’intermédiaire du livret d’évaluation.

 

Les familles peuvent être reçues par l’enseignant de leur enfant ou le directeur de l’école sur rendez-vous, soit à leur demande, soit sur invitation, en cas de nécessité.

 

IV – Règles de vie

 

Les enseignants comme les élèves et les familles s’interdisent toute parole, tout geste, pouvant porter atteinte à l’intégrité physique, à l’honneur ou au respect de l’un des membres de la communauté éducative (élève, parent, éducateur, animateur, personnel municipal ou enseignant).

 

Pour des raisons de sécurité, les portes d’entrée de l’école sont fermées à clé pendant le temps de présence des élèves. L’accès de l’école est interdit à toute personne non autorisée. Seuls les intervenants régulièrement habilités par l’inspecteur d’académie sont autorisés à intervenir auprès des élèves.

En cas de nécessité et pour l’encadrement des élèves au cours d’activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’école pendant le temps scolaire, le directeur peut accepter ou solliciter la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole.

Il peut également, sur proposition du conseil des maîtres de l’école, autoriser des parents d’élèves à apporter au maître une participation à l’action éducative.

 

Il est demandé aux parents de veiller à ce que l’enfant passe aux toilettes, à la maison, avant son arrivée à l’école, et de lui faire porter des vêtements « pratiques » en maternelle.

Il serait préférable d’attacher les cheveux longs et d’adopter une tenue correcte, sans talons, qui ne dégage ni le ventre, ni le dos. Le maquillage est interdit, (vernis, tatouage éphémère…)

Il est demandé aux parents de vérifier de façon régulière l’ensemble des fournitures scolaires (le contenu de la trousse: tube de colle « qui colle! », crayon d’ardoise, essuie-tout,…) et de veiller à le renouveler quand cela est nécessaire.

L’école n’est pas responsable des pertes de bijoux ou objets précieux apportés de la maison et n’ayant aucun lien avec les activités scolaires.

 

Il est souhaitable que vos enfants se couchent à heure raisonnable la veille de journée d’école, afin que les apprentissages leur soient bénéfiques.

 

Les élèves ont droit à la sécurité. C’est pourquoi ils font l’objet d’une surveillance constante de la part des adultes. Des règles ont été établies dans ce sens.

 

Selon le règlement départemental type,

le conseil des maîtres pourra délibérer pour  autoriser ou interdire divers jeux et jouets en fonction de leur caractère particulier ou de problématiques ponctuelles.

 

La sortie des élèves s’effectue sous la surveillance de leur maître. La responsabilité de l’enseignant concernant la surveillance des élèves s’exerce dans la limite de l’enceinte des locaux scolaires jusqu’à la fin des cours : 12h et 16h30. Au delà de ces horaires les élèves sont sous la responsabilité des parents et peuvent alors, selon le choix des familles,

  • soit quitter l’école, selon les modalités définies par les parents : seuls (uniquement en élémentaire) ou accompagnés d’un adulte.
  • soit être pris en charge par le service de cantine ou de garderie.

Pour la sécurité des enfants, il est demandé aux parents qui amènent et viennent chercher les enfants en voiture

  • à l’école élémentaire, de se garer « rue d’Outreleau », et d’emprunter à pied le petit pont.
  • à l’école maternelle, de respecter le stationnement et les barrières de sécurité.

Les portes des écoles seront fermées dès 9h. En cas de besoin, sonnez pour signaler votre présence.

 

ENFANTS:

 

Il est formellement interdit:

-de porter des talons pour des raisons de sécurité.

– de pénétrer dans les classes pendant les heures de récréation sans l’autorisation du maître ou de la maîtresse.

– de s’asseoir sur les appuis de fenêtre.

– de jouer dans les toilettes ou dans les espaces non autorisés.

– de se livrer à des jeux malpropres, violents, de nature à causer des accidents.

– de jouer au pied avec des ballons en dehors des espaces autorisés.

– de dégrader le matériel, d’écrire sur les portes ou les murs; de s’exprimer grossièrement, d’apporter des objets dangereux (couteau, cutter ou armes même factices, billons…).

– de cracher, et de mâcher du chewing-gum.

– de boire directement au robinet des toilettes.

 

Les enfants doivent obligatoirement passer aux toilettes pendant les récréations, ne pas jouer dans le local, ni en claquer la porte.

 

Les bagarres sont interdites. Seront punis les enfants qui auront une attitude dangereuse pour les autres ou pour eux-mêmes. Sont autorisés les jeux pacifiques tels: billes, élastiques, cordes, marelle, cache-cache, etc…

 

Dans le cadre de la prévention contre l’obésité, il a été décidé en conseil d’école de limiter les goûters (même lors des déplacements, y compris la piscine) : fruits, compotes, biscuit nature et eau nature. Pour éviter des confusions, le prénom de l’enfant devra être écrit sur sa bouteille ainsi que sur son goûter équilibré.

 

Les enfants se doivent de garder l’école dans un parfait état de propreté. (Ramassage des papiers et utilisation des poubelles).

 

Les enfants sont responsables de leurs affaires. (Vêtements et fournitures personnelles).

 

Les élèves doivent prendre soin du matériel qui leur est confié.

 

En cas de très mauvaise conduite ou d’indiscipline persistante, l’exclusion de l’élève pourra être prononcée dans les conditions prévues par le règlement académique.

 

Lu et approuvé par les parents :

 

 

 

 

Lu et approuvé par l’élève :